«Il faut rester optimiste : c’est ma conviction pour 2009 »
Tribune Janvier 2009
Par Guy Hoquet, Président Directeur Général du Réseau GUY HOQUET L’IMMOBILIER

2008 a été une année difficile pour beaucoup d'agences et annonciatrice d'une année 2009 morose. Malgré des prévisions peu encourageantes, Guy Hoquet, se veut confiant pour cette nouvelle année, persuadé que la crise a assaini le marché et convaincu que le travail en réseau reste une valeur sûre pour réussir. Point de vue.
« Je reste serein, malgré toutes les nouvelles que nous pouvons entendre. Une des raisons de cet optimisme, me vient des avantages et réussites obtenues par le travail en réseau. Dans cette période quelque peu difficile, être indépendant, peut avoir quelques inconvénients notamment lorsque l'on doit faire face à une chute de son chiffre d'affaires. En 2008, le nombre de transactions sur l'année avait chuté de 20%.
Augmentation du nombre d'agences
Malgré ce contexte, le réseau Guy Hoquet résiste bien. Preuve en est, Guy Hoquet est l'un des rares réseau a avoir vu son nombre d'agences augmenter entre janvier et décembre 2008. Une période sur laquelle nous sommes passés de 627 agences à 635. Selon moi, la force de notre réseau provient entre autres de notre méthode. Je suis convaincu que l'intérêt que nous portons à la formation, est une des clés de notre succès. De surcroît, outre les connaissances techniques que l'on peut acquérir dans notre école sur Paris et en province, nos sessions sont conçues pour faire en sorte que les négociateurs débutants puissent aborder avec professionnalisme le marché, en leur donnant de véritables outils. Résultat : un négociateur à la sortie de l'école enregistre des performances extraordinaires. Un succès qui nous vaut d'être complet pour la prochaine session.
Travailler en réseau et garder son identité
Par ailleurs nous profitons d'une organisation qui permet à chacune de nos agences de garder ses caractéristiques propres, ses plus-values personnelles. Notre seul impératif : que toutes les agences soient animées par cette même notion de rigueur et de sérieux, qui est selon moi, l'essence même de la notoriété du réseau Guy Hoquet. Par ailleurs, j'aborde 2009 avec beaucoup de sérénité, car je suis convaincu que « la crise » a permis d'assainir le marché. Dorénavant, avec un nombre d'acteurs immobiliers moins conséquents, les agences peuvent espérer voir leur chiffre d'affaires augmenter.
Embellie au second semestre

En outre, ce réajustement du marché jugulé à une baisse des taux d'intérêt, devrait permettre aux agences immobilières, aux acheteurs ainsi qu'aux vendeurs de tirer leur épingle du jeu. Au final, la baisse de 15% du marché est extrêmement positive. 2009 sera donc pour moi, une année de reprise. Il est déjà particulièrement intéressant d'investir dans l'immobilier, la pierre restant toujours une valeur refuge »
Information de l'immobilier d'Expression
- Edito : Meilleurs voeux pour 2009 !
- Actualités de l'immobilier
- Le baromètre de l'immobilier Expression
- Evénement de l'immobilier Expression
- Juridique : L'infraction routière
- Enquête : Formation immobilière
- Tendance : La maison à 15 €
- Tendance : 4 scénarios pour une sortie de crise
- Succès : C21 le réseau le plus connu en France
- Stratégie : Plan de relance
- Ailleurs : Brézil l'immobilier sort de terre !
- Tribune : Il faut rester optimiste
Autres Numéros Expression
- N°9 : Les taux variables font leur grand retour !
- N°8 : Internet : Mais comment bien s'en servir ?
- N°6 : Les conditions d’activités de l’agent immobilier
- N°5 : Succès - Orpi face à la crise
- N°4 : Les grands écarts du marché immobilier
- N°3 : Comment bien conseillé vos clients ?
- N°2 : Dossier spécial : Salon de l'immobilier 08
- N°1 : C'est encore le bon moment d'acheter

Pour recevoir la NEWSLETTER d'Expression merci de remplir le formulaire d'abonnement
Valider votre inscription* champs obligatoires
