Century 21 : Le réseau le plus connu en France

Succès janvier 2009

MOTS CLES : Franchise | Marque | Savoir faire
Laurent Vimont

CENTURY 21 est le réseau de franchise immobilière le plus connu et reconnu en France selon trois sondages réalisés par BVA, le CSA et LH2 en mai 2008. Les raisons : une notoriété nationale, un savoir-faire formalisé abondant et une équipe de soutien dédiée aux franchisés. Retour sur ce succès avec Laurent Vimont, président Century 21 France.

Le Réseau CENTURY 21 est né en France en 1987. « La particularité du réseau est qu'il a été créé par des agents immobiliers, et non par des franchiseurs», explique Laurent Vimont, Président Century 21 France. « De plus, 95% de nos agences CENTURY 21 appartiennent à des professionnels qui étaient déjà agents immobiliers avant d'intégrer notre Réseau. Ils ont souhaité mettre au service du développement de leur entreprise des moyens, des outils et une puissance inaccessible à des agents isolés.»

Un système et trois piliers

Le système century 21 repose sur trois piliers :

La puissance de la marque Selon le CSA, 84% des Français connaissent la marque CENTURY 21. « Cela rassure les clients de passer par une marque connue, avec une forte notoriété nationale », souligne-t-il. Les efforts d'une communication et d'une stratégie marketing nationale claire, ainsi que la pérennité de la marque, présente depuis plus de 20 ans sur le territoire français, expliquent cette renommée.

Un savoir-faire formalisé composé de méthodes, d'outils et d'une organisation du travail qui s'applique aux 930 agences franchisées françaises. Un catalogue de trente deux formations adaptées à tous les métiers de l'immobilier permet à chaque manager, conseiller(e) et assistant(e) d'acquérir une solide formation de base, puis de venir se perfectionner tout au long de sa carrière.

L'animation du réseau est assurée par une équipe de soutien, composée de 25 consultants qui assurent le suivi des agences. « Leurs missions est de suivre, d'accompagner et d'aider les patrons d'agences et leurs collaborateurs afin qu'ils prennent du recul sur leur activité, qu'ils analysent ensemble les résultats de l'équipe, se fixent des objectifs, construisent et mettent en oeuvre les plans d'actions nécessaires à les atteindre », argumente Laurent Vimont.

Nexity, actionnaire de Century 21 France

Depuis mai 2006, le promoteur immobilier Nexity a pris le contrô,le de CENTURY 21 France. Ce rapprochement a apporté au Réseau CENTURY 21 « une puissance », affirme Laurent Vimont, mais également de proposer à ses clients des services complémentaires en amont et en aval de l'achat, de la vente, ou de la location d'un bien immobilier. « Le métier évolue et l'on doit être capable de conseiller et d'apporter des services complémentaires à notre métier de base ». Les agences du Réseau CENTURY 21 peuvent maintenant accéder aux meilleures solutions de financement, de déménagement, d'assurance, d'équipement, de travaux, d'aide à domicile. Cette alliance permet également aux agences qui le souhaitent de commercialiser les programmes neufs Nexity.

«2009 est devant nous»

Alors que la fin de l'année 2008 a été compliquée pour un bon nombre de professionnels de l'immobilier et que CENTURY 21 annonce un recul de 20% du nombre de ses transactions (contre une baisse d'environ 30% en France, portant à 600 000 le nombre de transactions en 2008), Laurent Vimont reste confiant. « 2009 est devant nous. Le marché redémarrera par les transactions de confort, effectuées par ceux qui différent depuis plusieurs années leur projet et qui voudront profiter de prix redevenus attractifs ». Pour le Président du Réseau CENTURY 21, cette crise est un « réajustement »qui a pour vertu de contraindre les agents immobiliers à être toujours plus professionnels. « La profession va sans doute perdre 5 000 à 6 000 agences immobilières Ce sont les agents les plus performants qui traverseront le mieux cette année 2009, ceux qui savent développer les gestes du commerçant. Etre commerçant, c'est porter un intérêt sincère à son client et savoir l'accompagner pour répondre à ses besoins ».

LES CLEFS D'UN SUCCES

Une notoriété nationale avec 81 à 84 % de notoriété globale
  • Une notoriété nationale avec 81 à 84 % de notoriété globale selon les enquêtes réalisées par BVA, le CSA et LH2 en mai 2008.
  • Un savoir faire formalisé avec une méthode, des outils et une organisation pour tous.
  • Une équipe de soutien qui assure l'accompagnement du Réseau et des 930 agences.
century21
  • Création : 1987
  • Forme : société par Actions Simplifiées
  • Capital et actionnariat : 1 838 601 € Nexity, actionnaire
  • Dirigeant : Laurent Vimont, président
  • Effectif : 930 Agences et Cabinets avec plus de 6 000 personnes
  • Activité : en 2008, 39 850 compromis de vente, 40 000 locations, 110 000 lots de gestions locatives gérées et 70 000 lots de copropriétés gérés.
  • 15 000 journées de formation auprès de 2 100 stagiaires
  • 90 000 biens proposés à la vente et à la location sur le site century21.fr
  • Une notoriété nationale avec 81 à 84 % de notoriété globale selon les enquêtes réalisées par BVA, le CSA et LH2 en mai 2008.
  • Un savoir faire formalisé avec une méthode, des outils et une organisation pour tous.
  • Une équipe de soutien qui assure l'accompagnement du Réseau et des 930 agences.

Hortense des Dorides

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