Internet : révolutionnaire, mais comment bien s’en servir ?

Stratégie Avril / Mai 2009

MOTS CLES : Internet | Marketing | Développement
Fédération française de l´Internet immobilier

Internet est un outil révolutionnaire qui a changé la donne pour les professionnels de l´immobilier, mais également pour les particuliers. Hervé Parent, président de la Fédération française de l´Internet immobilier, nous explique pourquoi Internet est essentiel et comment les professionnels devraient utiliser ce potentiel à l´avenir.


Expression : Pourquoi aujourd'hui, Internet est devenu un passage obligé pour n'importe quel réseau immobilier ou même pour un indépendant ?

Hervé Parent : Prenons un peu de recul. Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une tendance de fond. La vague Internet est en train de toucher tous les aspects de notre société. Quinze millions de foyers français ont accès à Internet, c'est-à-dire près de 6 sur 10 ! L'immobilier est concerné car plus de 80 % des recherches immobilières passent par Internet, d'après un sondage Ipsos, et surtout d'après les analyses des professionnels. Il faut dire qu'Internet et immobilier font un mariage réussi. Pour le client, accéder, à tout moment et gratuitement, à toutes les annonces grâce à des moteurs de recherches performants est incontestablement un outil quasimagique pour conduire son projet immobilier.

« Un outil quasi-magique pour conduire son projet immobilier »

Expression : Quel est l´impact réel d´Internet sur le travail d´un agent immobilier ?

Hervé Parent : Le point clé est que l'internaute est beaucoup mieux informé qu'auparavant. Il connaît les principales caractéristiques car il a vu le plan et les photos. Il connaît les prix car tout est disponible sur le Net. Il sait combien d´agences présentent le même bien. La relation avec le négociateur est donc très différente. Par ailleurs, plus l'annonce est riche, plus on fait des visites « virtuelles » et moins on fait des visites "réelles", mais elles sont plus qualifiées.


Expression : Et sur les agences immobilières ?

Hervé Parent : La possibilité d'être vu sur Internet par tous les clients va diminuer l'intérêt d'avoir une grande vitrine dans la meilleure rue de la ville. Pour autant, les bons professionnels comprennent l'importance d'Internet et savent l'utiliser, ils vont donc continuer à dominer le marché.
On voit arriver des agences 100 % Internet dont les frais de fonctionnement sont bien plus bas que ceux des agences classiques. Cependant, il est encore trop tôt pour se prononcer sur leur impact pour le secteur.


Expression : Pour le client d´une agence immobilière, quels sont les avantages, mais également les inconvénients de passer par Internet ?

Hervé Parent : L´avantage principal pour le client est d’éviter de perdre son temps en multipliant les visites inutiles, mais c'est aussi de connaître facilement tous les biens présentés à la vente, sans pour autant contacter dix ou vingt agences. Toutes les recherches passent par Internet, mais elles passent ensuite par l'agence ! Dans toute recherche immobilière, il y a des visites physiques des biens, donc un contact avec l'agent immobilier.

Les chiffres de l´internet dans l´immobilier

chiffre

Le quatrième forum annuel de l'Internet immobilier s'est tenu le 28 février 2009 à Paris. Il a permis de donner les derniers chiffres d´internet dans l´immobilier aux 150 professionnels qui étaient présents. Au 4ème trimestre 2008, 3,9 millions d'internautes français ont consulté une annonce immobilière sur Internet au cours du dernier mois, selon Médiamétrie 2008. Un chiffre en baisse comparé au 5,3 millions le trimestre précédant. Rien qu´au mois de décembre 2008, 8 494 000 personnes ont consulté une page immobilière sur Internet. Sur les grands portails d´annonces immobilières, on trouve près d'un million d'annonces. Les sites d'annonces spécialisés en immobilier arrivent en tête des sites consultés par le plus grand nombre d'internautes, juste devant les sites de promoteurs immobiliers et suivis un peu plus loin par les réseaux d’agences.

« Les agents immobiliers n´utilisent pas tout le potentiel d´Internet »

Expression : Quels sont les outils révolutionnaires qu´Internet donne aux agents immobiliers ?

Hervé Parent : L'outil révolutionnaire, c'est Internet. C'est lui qui permet de très nombreuses fonctionnalités utiles pour une recherche immobilière. Aujourd’hui, on voit apparaître beaucoup d'innovations, en général destinées à l'internaute, pas à l'agent immobilier. Certaines vont disparaître encore plus vite qu’elles sont apparues, d'autres vont s’imposer. C'est l'internaute qui sera l'arbitre.
Pour le moment, les agents immobiliers sont passablement en retrait, ils n'utilisent pas tout le potentiel d'Internet. Sur les annonces Internet, on voit une ou deux photos, rarement un plan, une vidéo de façon exceptionnelle. La géolocalisation bute sur l'absence de mandats exclusifs qui interdit de donner l'adresse du bien.…


Expression : Quels conseils pourriez-vous donner à un agent immobilier pour sortir du lot ?

Hervé Parent : L'Internet de l'agent immobilier, c'est d'une part des annonces sur les grands portails et d'autre part le site de l'agence. Chacun à son rôle. Les annonces sur les portails génèrent de nombreux contacts, le site de l'agence est là pour donner des informations sur l'agence, pour rassurer les clients, à la fois les vendeurs et les acheteurs. Si on veut que l'internaute clique sur l'annonce, une règle s’impose. Les annonces doivent être riches : des photos et un plan, mais surtout de bonnes photos qui mettent en valeur le bien, et un plan lisible sur Internet avec la surface de chaque pièce. Pour le choix des supports, il faut appliquer la loi d'Anderson, dite de la longue traîne, qui montre que sur Internet, pour toucher tous les internautes, il faut publier ses annonces sur tous les portails. Nous avons fait des analyses qui montrent que pour capter plus de 90 % des recherches, il faut publier sur plus de dix sites majeurs.


Expression : Et pour avoir un bon site ?

Hervé Parent : Il faut s'adresser aux Web Agencies spécialisées qui maîtrisent bien la question, et ne pas chercher à réinventer la roue avec des informaticiens qui ne connaissent pas le secteur. La démarche la plus pragmatique est de chercher des sites qui vous plaisent et de s'adresser à leurs concepteurs.

J.-L. Borloo & Hervé Parent. Signature d'une convention sur la diffusion des étiquettes énergétiques entre le Medat et la FF2i

Et demain, internet ?

visimmo

Selon Sitimmopro, il apparait que les internautes seront encore plus exigeants demain sur le rôle d´Internet avec plus de transparence, en particulier sur les prix et délais de vente, plus d'informations, plus de facilité et d'ergonomie et plus de géolocalisation, gestion des quartiers. Cette exigence devrait faire prendre conscience à bon nombre de professionnels de l´immobilier que leur survie dépend de la «guerre de l´Internet ». Ainsi, dans le futur, les professionnels devront se faire accompagner par des professionnels de l´Internet, si ce n´est pas déjà fait, et mettre en place une politique globale de communication basée sur internet. La gestion du budget publicitaire, seul revenu sur le net, doit également être prise en charge par des agences de communication ou de publicité spécialisées Internet. L´important est de se démarquer, d´améliorer sa visibilité, notamment grâce au référencement naturel et de proposer de nouveaux services et outils qui peuvent attirer une nouvelle clientèle.

ZOOM SUR La fédération française de l´internet immobilier

Pour plus de renseignements ou pour adhérer à la Fédération : www.ff2i.org

La FF2i a été créée en 2001 à l´initiative d´Alain Silverstone, accompagné de neuf autres patrons de start-up immobilières. Le but est de rassembler des professionnels convaincus de l'importance d'Internet pour tous les métiers de l'immobilier. Ces professionnels de l´immobilier mettent en commun leurs expériences et leurs savoir-faire au travers d'un réseau informel et convivial d'échanges et de rencontres. En partageant les problèmes Internet immobiliers qu'ils rencontrent, ils cherchent et trouvent ensemble les meilleures solutions.

Le partage d'informations et de compétences se fait au travers des conférences thématiques, souvent ouvertes au public; de petits-déjeuners rencontres avec des personnalités; de déjeuners pour présenter les principales innovations; d'un forum annuel sur les chiffres de l'Internet immobilier et de groupes de travail thématiques permanents. « Les activités de la Fédération, conférences, déjeuners, travail des groupements etc., sont l'occasion pour les membres de se constituer un réseau professionnel, explique Hervé Parent, Président de la FF2i. Dans ce réseau, nos adhérents trouvent plus facilement les solutions aux problèmes pointus qui se présentent, les contacts nécessaires pour développer leurs affaires et souvent la possibilité d'un dialogue riche entre pairs de même niveau ».

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