ETATS-UNIS : Comment les agents organisent leur résistance

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Etats-Unis Plus qu´ailleurs, l´immobilier aux États-Unis est dans une profonde spirale destructrice. L´association nationale des agents immobiliers américains, forte de plus d´un million de membres, a mis en place une aide et des nouveaux outils à destination des agents, afin qu´ils puissent résister à la crise actuelle.

La crise des subprimes a fait des dégâts aux États-Unis, et dans le secteur immobilier plus qu´ailleurs. L´Association nationale des agents immobiliers américains, ou ( National Association of Realtors), a décidé de soutenir ses membres, ils sont plus d´un million dans cette épreuve. « Dans l´optique d´aider nos membres à subvenir aux besoins de leurs clients et de réussir dans le climat économique actuel, l´association offre sa liste de ressources professionnelles aux membres, gratuitement ou à des coûts réduits, grâce à cette nouvelle initiative « Les bons outils, tout de suite » , explique l´association.

Des outils à la demande

« Les bons outils, tout de suite » proposent plus de 300 outils différents, dans la formation, l´entrainement, les événements ou les services technologiques. Ils sont soient gratuits, soit à des prix très compétitifs. Parmi les produits offerts, les agents immobiliers américains membres de l´association peuvent trouver un document sur le profil des acheteurs et des vendeurs américains d´aujourd´hui ou encore une liste d´article de médias américains sur le marché immobilier national. Chaque mois, le site dédié (www.realtor.org, rubrique Right Tools) propose de nouveaux outils. « Cette association est la plus respectable des ressources pour les informations immobilières, explique Charles McMillan, le président de l´Association nationale des agents immobiliers américains. Nous voulons assurer à nos membres un accès facile à des ressources puissantes dans le marché d´aujourd´hui. Les agents pourront ainsi mieux servir leurs clients et augmenter leurs chiffres d´affaires ».

Cette initiative prise aux États-Unis rappelle celles que certains réseaux français comme ERA Immobilier ou la FNAIM ont pris. Chez ERA par exemple, les formations commerciales sont gratuites durant tout le premier semestre 2009. Même accompagnement pour la FNAIM qui avait mis en place un dispositif spécifique comprenant une hotline sociale et un coaching des entreprises membres en difficulté dès novembre 2008.

INITIATIVE : Une radio pour communiquer avec les Américains

président de l´Association nationale des agents immobiliers américains

Depuis le 14 février dernier, l´Association nationale des agents immobiliers américains a sa propre radio, Real Estate Today. Cette radio doit donner des conseils aux clients qui souhaitent vendre ou acheter un bien immobilier. Le but est également de redonner confiance aux Américains qui ont récemment eu une mauvaise image du marché immobilier national.

Des agents immobiliers locaux, économistes et experts du marché répondent en direct aux questions des auditeurs. Achat, vente, contrat, subprime, hypothèque, prix : tous les sujets passent sur les ondes. « Les consommateurs font face à une telle surabondance d'informations contradictoires sur la propriété immobilière qu’il est souvent dur pour eux de savoir à qui ils peuvent faire confiance, a expliqué Charles McMillan, le président de l´association. En tant qu´association la plus fiable en matière d´informations immobilières, NAR est très bien positionnée pour donner aux Américains les informations dont ils ont besoin pour faire le bon choix ». Cette initiative doit encore faire ses preuves mais elle est pour le moment très bien accueillie par les professionnels et les particuliers.

ZOOM SUR ...
L´association nationale des agents immobiliers américains

logo realtor

La National Association of Realtors (NAR) a été créée en 1908 à Chicago à l´initiative de 120 membres. Son objectif premier était d´unir les agents immobiliers américains afin d´exercer efficacement une action sur les intérêts immobiliers. L´association est devenue dans les années 70 la plus grande association de commerce aux États-Unis avec plus de 400 000 membres. Elle en compte aujourd´hui plus d´1,2 millions dans les 54 états américains et plus de 1 400 associations locales. Aujourd´hui, son action vise à aider ses agents membres à devenir plus rentable et fructueux dans leur travail. La NAR fournit des facilités, comme ce programme « Les bons outils, tout de suite », pour le développement professionnel de ses membres, grâce à la recherche mais également à l´échange d´informations. Son but est de « préserver le droit de posséder, d´utiliser et de transférer des biens immobiliers ».

Hortense des Dorides

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