Orpi face à la crise immobilière :
Résister grâce au professionnalisme
Succès Octobre 2008

De formation juridique et fiscale, rien ne prédestinait Bernard Cadeau à se lancer dans l'immobilier. Et pourtant, à 22 ans, il décide d'acheter l'agence immobilière ORPI de Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). « J'ai l'habitude de dire que je suis tombé dans ORPI quand j'étais petit. Je ne connais que ce réseau». Cette petite agence au faible portefeuille et chiffre d'affaires ne lui a pas coûté très cher. Et rapidement, le jeune homme retombe sur ses pieds. « Très clairement, le système ORPI m'a permis de conclure des ventes grâce aux fichiers communs. De plus, cette agence avait une très bonne renommée locale», explique-til. Puis, Bernard Cadeau lance son plan de carrière dans l'immobilier : il rachète des portefeuilles d'administrateurs de bien puis d'autres agences. L'entreprise Cadeau, forte de 10 points de vente, ne connaît pas la crise. Puis vient 1992 et une … crise immobilière. « Il a fallu faire des arbitrages. J'ai fermé, cédé ou gardé des agences, tout en resserrant les boulons». Bernard Cadeau qui continue son bonhomme de chemin chez ORPI, est à trois reprises Président de GIE territoriaux, puis président d'un GIE ORPI Gestion pendant 6 ans, jusqu'en 2004.


Avant cela, en 1999, il se fait élire au conseil de gérance. En 2002, il est le vice-président à côté de son Président Bernard Grech. A 49 ans, il devient président du réseau d'agences immobilières ORPI. Aujourd'hui, en tant que président, il doit faire face à la crise financière qui touche le marché de l'immobilier.
« Le rôle d'un réseau et de son président est de trouver des solutions. Le client ne se focalise pas sur les honoraires mais sur le professionnalisme de l'agence. Il faut remettre le client au centre de tout. La qualité des prestations des agences est primordiale aujourd'hui. J'ai toujours pensé qu'il y avait trop d'agences immobilières en France.
Cette crise va permettre une purge», lance-t-il. Concrètement, ORPI a un projet phare qui devrait démarrer à l'automne 2008 et se finir mi-2009 : refaire l'identité visuelle de 1 400 enseignes. Avant cela, Bernard Cadeau devra passer par les urnes, son mandat se terminant au mois de décembre. Il brigue donc un deuxième mandat avec la même équipe, épaulée par
deux nouveaux gérants.
LES CLEFS D'UN SUCCES
Un développement qui repose sur trois points
- un fichier commun
- Un réseau fort de 1 430 agences
- Une coopérative où chacun est décideur puisqu'électeur
Une stratégie de fichier commun
La réussite d'ORPI repose sur ce fichier commun aux 1 430 agences ORPI. Depuis 40 ans, les biens proposés sont mis en commun par chacune des agences membre du réseau de façon à les présenter à leurs clients. Chaque acheteur a donc le choix des biens de 1 430 agences tandis que le vendeur profite de plus de visibilité pour la vente de son bien.
Les armes anticrise ?
- Etre professionnel
- Remettre le client au centre de tout
- Refaire l'identité visuelle de 1 400 enseignes
Hortense des Dorides
© 2008 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interditeInformation de l'immobilier Expression
- Edito : Un marché assaini, un métier qui se professionnalise
- Actualités de l'immobilier
- Le baromètre de l'immobilier Expression
- Evénements immobiliers et Nominations
- Juridique : L'agent immobilier peut-il encourir un risque pénal ?
- Enquête : Les outils pour se démarquer
- Tendance : Le cadeau du Grenelle de l'environnement
- Succès : Orpi face à la crise immobilière
- Stratégie : RE/MAX à l'assaut de la France
- Ailleurs : Tunisie, un nouvel eldorado immobilier
- Tribune : Paris face au reste du monde
Autres Numéros Expression
- N°9 : Les taux variables font leur grand retour !
- N°8 : Internet : Mais comment bien s'en servir ?
- N°7 : Plan de relance la machine se met en marche pour 2009
- N°6 : La bourse de l'immobilier
- N°4 : Les grands écarts du marché immobilier
- N°3 : Comment bien conseiller vos clients ?
- N°2 : Dossier spécial : Salon de l'immobilier 08
- N°1 : C'est encore le bon moment d'acheter

Pour recevoir la NEWSLETTER d'Expression merci de remplir le formulaire d'abonnement
Valider votre inscription* champs obligatoires
