Appartement "pédagogique" :
Voici comment faciliter la relation bailleur / locataire

Tendance Septembre 2008

MOTS CLES : Locatif | Logement collectif
faciliter la relation bailleur / locataire

Pour informer les locataires du fonctionnement d'une location, un bailleur social a ouvert un « appartement pédagogique » en région parisienne. Etats des lieux, bail ou charges, tout est expliqué aux locataires par le biais d'ateliers thématiques. Un concept novateur pour faciliter la relation entre le bailleur et le locataire.


C'est un appartement comme les autres, situé au rez-de-chaussée d'une HLM du quartier de Chennevières à Saint- Ouen-l'Aumône. Ce matin dans le salon, un groupe de locataires s'est réuni autour d'un café… et d'un intervenant de l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement. Ce dernier répond aux questions que les locataires posent sur les charges qu'ils payent. Depuis juin les ateliers de l' appartement pédagogique mis en place par le bailleur social l'Opievoy, ouvrent leurs portes pour apporter des réponses concrètes.

Une méconnaissance du logement collectif

Entre le paiement de garanties, l'état des lieux ou les charges, les clients locataires ne se retrouvent pas toujours dans le fonctionnement d'une location, en particulier les ménages en difficultés. Une méconnaissance des modes d'usages et des coûts du logement collectif est même la cause de nombreux ennuis pour le bailleur : impayés, moindre participation à la collectivité, problèmes d'entretien... De ce constat est née l'idée de « l' appartement pédagogique » mis en place par le groupe l’Opievoy. « Nous avons constaté des déséquilibres budgétaires importants et des difficultés dans la vie quotidienne avec beaucoup de troubles du voisinage, des problèmes d'insertions », déclare Karine Grémion, chargée du développement social et de l'insertion à l'Opievoy.

Faciliter les démarches locatives

Objectifs : favoriser l'accès au droit et faciliter la vie quotidienne de ces ménages modestes. « On s'aperçoit que non seulement les gens ne savent pas gérer leurs documents administratifs mais qu’ils ne les lisent pas », constate Karine Grémion. Parmi les thèmes abordés par les partenaires (Conseil général, Caisse d'allocations familiales, etc.) figurent l'organisation du budget, la gestion des factures, les droits et les devoirs du locataire et la répartition des obligations entre bailleur et locataire. Certains intervenants sont des travailleurs sociaux et connaissent les ménages, ce qui permet de cibler les familles pour les inciter à venir.

Un vif succès auprès des institutionnels

S'il est encore trop tôt pour constater des résultats sur la gestion quotidienne des appartements locatifs, l'expérience de Saint-Ouen- L'Aumône a remporté un vif succès auprès des institutionnels. Suite à cette opération d'une durée de trois semaines en juin dernier, les demandes d'autres créations d'appartements pédagogiques affluent. Ainsi, l'Opievoy vient d'ouvrir un autre centre dans le quartier des Pyramides à Evry, en région parisienne, pour une durée de trois ans. Les professionnels de l'immobilier auraient tout à gagner de la multiplication de ce type d'informations complémentaires qui rappelle aux locataires leurs engagements vis-à-vis du bailleur.

DE QUOI PARLE T-ON ?

Situé au centre des quartiers, l' appartement pédagogique vise à répondre aux questions des locataires relatives à l'habitat et au logement. Il s'adresse à une population aux ressources modestes : trois locataires sur quatre, du bailleur social l'Opievoy disposent de ressources inférieures à 60 % du plafond HLM.

Ces habitants sont conviés à des ateliers d'informations, animés par des intervenants (acteurs sociaux locaux, partenaires privés ou institutionnels).

Chloé Delahaye

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