ORPI : La stratégie gagnante du fichier commun

Succès Juillet - Août 2008

MOTS CLES : Coopérative | Réseau | Fichier
Bernard Cadeau - Président D'Orpi

Il est leader en termes de ventes, d'agences et de collaborateurs… La force du réseau ORPI Agences N°1 ? Son fichier commun, « simple et efficace depuis 40 ans.»Un système unique qui repose sur la mise en commun de tous les mandats de vente du réseau. Résultat, 1 affaire sur 3 est réalisée en collaboration avec l'Organisation Régionale des Professionnels de l'Immobilier (ORPI). Décryptage de ce qui fait le succès et l'exclusivité de cette coopérative.

Un des points forts du réseau

A l'origine d'ORPI, quelques agents immobiliers indépendants. Ces derniers se regroupent pour mettre en commun l'ensemble de leurs mandats de vente dans un même fichier. « C'est l'acte fondateur d'ORPI », souligne son Président, Bernard Cadeau. Quarante trois ans plus tard, les chiffres reflètent la belle réussite de ce système : 65 000 transactions par an, 1 4030 agences adhérentes et 7 000 collaborateurs. Organisé en Groupement d'Intérêt Economique (GIE), ORPI arrive en tête des réseaux indépendants du secteur. Le fichier commun rassemble lui 100 000 biens immobiliers provenant de chacune des agences membres. Par conséquent, les clients peuvent avoir accès à l'ensemble des offres du réseau en poussant la porte d'une seule agence.

Agence ORPI

Un avantage pour tous

A l'heure où environ 40% des transactions sont réalisées entre particuliers, le partage d'un fichier permet aux agents de travailler plus efficacement et en tant que partenaires. C'est donc un bon moyen de contrer les ventes hors agences ! Et chacun y trouve son compte. Ainsi, le vendeur augmente la visibilité de son bien : confié à un seul professionnel, celui-ci est diffusé dans l'ensemble des agences partenaires. Quant à l'acquéreur, il s'évite des visites dans plusieurs agences. « A tout instant, un agent peut demander à un confrère d'aller visiter telle affaire pour un client », explique Bernard Cadeau. Enfin, « un jeune agent immobilier qui s'installe accède d'emblée à un fichier d'affaires qu'il n'aurait jamais pu se constituer tout seul », rappelle le Président.


LES CLEFS D'UN SUCCES

  • Date de création : 1965
  • Nombre d'implantations : 1430 agences en coopérative
  • Type de contrat : franchise
  • Apport personnel : 45 000 €
  • Droit d'entrée : 15 000 €
  • Investissement global : 100 000 €
  • Redevances : cotisation fixe + 1,2 %



  • Actualités : Stéphane Vié, qui vient d'être nommé Directeur général, aura pour mission de « conforter le leadership d'ORPI sur son marché ».
  • Objectif : rester le 1er réseau d'indépendants du secteur en nombre d'unités adhérentes.
  • Plus moderne, un nouveau logo ORPI verra le jour en 2009.

Le développement le plus rapide de la profession

Agence ORPI

Chloé Delahaye

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