Solvimo bouscule la profession

Succès Juillet - Août 2008

Mots clés : franchise | réseau | intranet | vidéomail
Olivier Alonso - Président du Groupe Solvimo

Avec une volonté d’expansion territoriale forte et une stratégie marketing incisive, Solvimo a une soif de conquête phénoménale. Une stratégie qui est efficacement relayée sur le terrain.

« une autre façon de voir votre agent immobilier ». tel était le slogan d’une récente opération de marketing, lancée par mailing et présentant un poisson rouge qui nageait à contre courant par rapport à de nombreux poissons noirs. c’est ainsi que solvimo se positionne par rapport à ses concurrents.

Différent des autres

Différent des autres acteurs du marché cela est bien évidemment plus efficace « Ce qui plaît, c’est notre positionnement marketing. Nous avons une approche jeune et dynamique, notamment en étant très présents sur Internet et la vidéomail. » déclare Olivier Alonso, fondateur et Président - à seulement 37 ans – du Groupe Solvimo Immobilier.

Une croissance explosive

Et la recette fonctionne. Créée en 2002 à Suresnes (Hauts-de-Seine), sous forme d’agence pilote, la franchise Solvimo Immobilier a réellement pris son essor en 2003. Aujourd’hui, le réseau compte cent quarante et une agences et soixante-dix ouvertures sont prévues en 2008 sur l’ensemble de l’hexagone. Mieux encore, Solvimo envisage le nombre de quatre cents agences d’ici à 2010.

www.solvimo.com

Un Internet groupe très élaboré

Sa présentation est en adéquation avec les ambitions d’Olivier Alonso. En effet, y sont mis en avant les dispositifs pour devenir franchisé, mais aussi pour être recruté au sein du groupe. Actuellement, avec une moyenne de trois à cinq personnes par agence, environ six cents personnes travaillent sous la bannière Solvimo. Le site Internet permet aussi des visites virtuelles à 180° et propose des solutions de financement de crédits.

Un intranet très développé

Côté chiffre l’investissement de départ est compris entre 90 000 et 120 000€ pour un futur franchisé, avec une surface de local conseillée entre 40 et 70 m² avec un chiffre d’affaires moyen avoisinant les 275 000€ hors taxes. De plus, le réseau a rejoint les rangs de la Fédération française de la franchise en 2006, ce qui est présenté comme un gage de sérieux par Olivier Alonso.

Le réseau est particulièrement bien organisé et soutenu. Comme l’explique Olivier Alonso : « Notre système intranet est très développé. Nos franchisés bénéficient d’une plateforme juridique - soit un pôle d’avocats - accessible cinq jours sur sept. »

Sur le terrain, les agences se veulent à la pointe en proposant un service supplémentaire baptisé « contrat clé » qui concerne les particuliers désirant vendre un bien. Premier avantage, ces derniers sont indemnisés lorsque l’agent immobilier ne vend pas le bien confié dans un délai de trois mois. Deuxième avantage, ils sont remboursés à hauteur de 30 000 €, dans l’éventualité d’une revente à un prix inférieur au prix d’achat. A ce sujet Olivier Alonso note
« Nous sommes les premiers à le faire
à ce niveau ».

Les clefs d’un succès

Le développement de Solvimo repose sur quatre points essentiels

  • Des exclusivités d’implantations, c’est-à-dire un seul franchisé par ville.
  • Une politique tarifaire sans mauvaise surprise. Comme le souligne Olivier Alonso : « Les franchisés versent, tous les mois,
    750 € au groupe Solvimo, alors que les autres systèmes fonctionnent au pourcentage, ce qui est extrêmement rentable pour eux ».
  • Un soutien actif du groupe. « Quatre fois par an, nous organisons des réunions d’action départementale auxquelles s’ajoute une réunion régionale annuelle. De plus, dans un souci de performance, un comité d’experts a été constitué avec tous les franchisés qui ont au moins deux points de vente et les deux meilleurs franchisés de France », explique Olivier Alonso
  • Une école de formation pour les agents immobiliers et leurs personnels
agence Solvimo

Claire Pham

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